Quel photographe suis-je ?

-

Mes convictions

D'abord, je crois que la beauté peut changer le monde. Mais oui ! Plus on est attentif à ce qui est beau et plus on prends soin de ce qui nous entoure : les personnes, l'environnement, ou encore nos propres réalisations...

La beauté est à la fois une école de la gratitude (elle déclenche l'émerveillement) et une école du perfectionnement car pour atteindre une amélioration, la beauté à souvent un rôle à jouer (pour trouver équilibre et harmonie, par exemple)...

Deuxièmement, la beauté est partout. Ce n'est qu'une question de point de vue et de regard porté sur les choses. En fait, c'est la qualité d’attention que nous portons qui permet de déceler la beauté : qu'il s'agisse d'un paysage, d'une friche industrielle, d'un objet de design ou d'une personne. 

C'est bien sûr particulièrement vrai pour les personnes. En leur accordant une véritable attention, on les rend toujours plus rayonnantes.

Aujourd'hui mon activité s'articule

principalement autour de deux pôles

  • L'art de vivre (architecture, décoration, design, arts de la table...)

Dans ces différents univers, où l'exactitude est de mise, j'adore jouer avec les lignes et les perspectives, dessiner des compositions efficaces, rendre au mieux la sensualité ou la gourmandise des couleurs et des textures. En somme je cherche à créer une grande fête pour les yeux et les sens !

  • L'humain... en chemin (portraits corporate, reportages métiers, photo événementielle, mise en valeur de l’inclusion, accompagnement au changement). 

Dans cet autre domaine, constitué de rencontres et de confiance, j'aime créer un cadre bienveillant, être à l'écoute de mes modèles et tout faire pour libérer leurs expressions justes et authentiques. En particulier, je trouve passionnant d'accompagner les personnes qui n'aiment pas leur image vers un regard bienveillant sur elles-mêmes. Les relations humaines sont pleines de surprises. A chaque fois, tout est à réinventer. Et ça se voit sur les images !

Quel est mon parcours ?

Sur le plan académique

 

Après une maîtrise de psychologie clinique à l'Université Lumière Lyon II et un master en développement culturel, j'ai décidé d'orienter mon activité professionnelle vers les arts et la culture.

 

J'ai travaillé pendant quinze ans dans le secteur de la communication et l'organisation d'événements pour diverses institutions (Le théâtre de Cavaillon, La Comédie de Saint-Etienne, Le Grand Bivouac, La Pensée Sauvage). 

J'ai pu développer des compétences de responsable de la communication, de chef de projets ou d'organisateur d'événements complexes... 

Aujourd'hui ces atouts me sont utiles pour échanger avec mes clients, comprendre leurs besoins et leurs contraintes. Et plus encore pour monter moi-même, de A à Z, des projets ambitieux comme Le corps gros # métamorphoses ; des projets qui impliquent une vision globale, une capacité à coordonner des acteurs différents et à mobiliser des financements publics et privés.

En photographie

 

J'ai découvert la photographie argentique dans le cadre d'un cours dispensé par Max Barboni à l'Université Catholique de Lyon. Je l'ai vraiment vécu comme l'éveil d'une passion...

J'ai ensuite exercé mon œil en pratiquant la photographie en noir et blanc pendant une vingtaine d'années, en étant particulièrement attentif aux paysage, aux situations insolites, à la poésie de l'instant. La déambulation de rue et le voyage étaient mes principales sources d’inspiration.

Puis lors du festival Grand Bivouac 2015, la rencontre avec Xavier Boymond, photographe professionnel spécialisé dans la photographie d'architecture et la photographie d'éclairages publics a été un déclencheur. Il m’a offert de vivre une période d’immersion à ses côtés, particulièrement riche et généreuse. Elle a posé les bases de ma pratique professionnelle future.

C'est ensuite à la Pensée Sauvage où j'étais chef de projets que j'ai réalisé mes premières photos culinaires (en marge de ma mission principale). Je venais de découvrir le plaisir de mes premières photos de commande… et je me suis lancé officiellement l’année suivante comme photographe indépendant. 

Enfin en 2019 et 2020, j'ai suivi la formation Miksang à Paris (niveau 1 et 2) pour affiner ma pratique de la photo contemplative, dans l'esprit du Zen...

Expositions et achats publics

  • 2002 : exposition personnelle Songes à la Maison de la Culture de Carpentras 

  • 2012 : exposition collective au CHRD (Lyon)

  • 2017, 2018, 2019 : exposition personnelle de Haïkus en Noir et Blanc à la Médiathèque de Faverges, à l'Arthothèque de Saint-Priest, à la Bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon, la Médiathèque de l'Isle d'Abeau et sur la Galerie en ligne Corridor Elephant

  • 2019, 2020, 2021 :  exposition personnelle de Noces méditerranéennes v/s disparitions à L'ENSSIB (Villeurbanne), Valpré séminaire et Congrès et dans le Centre Ville d'Ecully

  • 2022 : exposition personnelle Le corps gros # métamorphoses à la bibliothèque du premier arrondissement de Lyon (en projet) 

 

Achats publics d'oeuvres 

L'Artothèque de Saint-Priest (69) a acquis huit oeuvres en 2017 (six sont issues de l'exposition Haïkus en noir et blanc et deux autres sont en couleurs).

Et quoi d'autre ?

 

Dans un souci écologique - et aussi par plaisir -  j'effectue la plupart de mes déplacements en vélo électrique en transportant mon matériel sur une chouette remorque que mon père m'a offerte. De cette manière, le trajet fait vraiment partie des joies de ce métier ! Avec cette solution d'itinérance, je peux même transporter un petit studio mobile avec fonds, flashes, réflecteurs...

Côté loisirs, j'ai toujours la passion des voyages lointains et des découvertes culturelles... mais pour être cohérent avec le point précédent, je limite mes déplacements à l'étranger. Qui sais, peut-être qu'un jour je voyagerai en vélo un peu plus loin !

Mes autres projets photos

 

Photos de voyages (Inde, Birmanie, Croatie, Italie, etc). 

Projet Le corps gros # métamorphoses

Autres projets artistiques en cours

Membre des réseaux 

Logo_Adhérent_APADLO_-_macaron.png
  • Facebook
  • Instagram