Formation
La photo contemplative
Vous n'êtes pas photographe et vous avez régulièrement besoin de faire des photos de vos de vos plats ou de vos pâtisseries pour communiquer sur votre activité. Il vous faut des photos de qualité professionnelle afin de les publier sur les réseaux sociaux ou sur vos pages web... Cette formation répondra à vos attentes !
Cette formation s'adresse justement à tous les professionnels des arts de la table qui utilisent un appareil photo ou un smartphone pour réaliser des photos culinaires (c'est à dire tous ceux qui ont besoin de réaliser eux-mêmes des photos de plats, de mets, de pâtisseries ou de tables de restaurant dressées pour présenter une image attractive et alléchante de leur savoir-faire culinaire).
Nous aborderons toutes les techniques qui permettent de réussir une photo culinaire de type lifestyle afin de vous rendre autonome dans la réalisation et le traitement de vos photos. Vous acquerrez ou réviserez les réglages de base de l'appareil, vous progresserez dans la composition de vos images et le réglage de vos lumières (naturelles ou ou de studio) ; vous expérimenterez la prise de vues et bénéficierez d'un regard expert sur vos images. Enfin, vous vous familiariserez avec les outils de post-production (lightroom et photoshop) pour le traitement qui donnera à vos images la qualité exigée pour toute publication (print ou web).

Publics
Restaurateur, Chef cuisinier, Cuisinier, Pâtissier, Responsable de la communication d'hôtel-restaurant
Contenu principal (8h)
-
les réglages de base de l'appareil (sensibilité, vitesse, ouverture, mise au point)
-
les différents types d'objectifs
-
les éléments d'un mini studio (accessoires et petit matériel)
-
l'éclairage : naturel ; artificiel (continu et flash)
-
réflecteurs et diffuseurs
-
comment guider le sujet à photographier dans ses postures et ses expressions ; les principes généraux d'une bonne composition pour un portrait (règle des tiers, l'espace, le regard)
-
mise en pratique des réglages de l'appareil
-
essais de prises de vues avec modèle en studio et en conditions de reportage
-
la post-production avec lightroom :
-
température de lumière et qualité/fidélité du teint
-
travailler des zones spécifiques avec les outils adéquats : pinceau, filtre radial, tampon de correction
-
suppression de défauts, atténuation des rides ou des ombres
-
déboucher les ombres / adoucir les hautes lumières
-
formats d’exportation pour usages print et web
-
Matériel nécessaire
Appareil photo numérique avec possibilité de réglage manuel (vitesse, ouverture, mise au point) ; objectif compris entre 50 et 90mm ; logiciel lightroom à jour (au moins en version gratuite) ; si possible flash cobra.